Comment se déroule une séance de chimiothérapie ?
Une fois le cancer diagnostiqué, votre animal peut avoir besoin d’un protocole de chimiothérapie dans le cadre de son traitement. Le protocole (nombre de séances, rythme des séances et médicaments utilisés) est individuellement adapté à chaque animal en fonction de son âge, de sa race, de ses antécédents et de sa tumeur.
Chaque séance de chimiothérapie est précédée d'un bilan sanguin pour s’assurer que l’administration du produit se déroule dans de bonnes conditions de sécurité. Une séance de chimiothérapie consiste en une injection intraveineuse par un cathéter ou par une perfusion d’un ou plusieurs médicaments anti-cancéreux. Lors de chaque séance, l’animal est hospitalisé 24 heures selon les recommandations de bonnes pratiques établies par la législation.
Dans un souci de respect du bien-être animal, la prescription d’antalgiques et l’utilisation de méthodes visant à limiter les effets secondaires de la chimiothérapie sont systématiquement mises en place. Pour limiter ces effets secondaires, nous choisissons les protocoles de chimiothérapie les moins lourds possibles. En cas d’effets secondaires trop marqués, le protocole est modifié et peut être abandonné à tout moment.
N’hésitez pas à contacter notre équipe de vétérinaires pour de plus amples renseignements ou un conseil au 04 75 43 33 91 ou 04 75 40 44 57