Mon espace personnel
Mon espace référé
Urgences 04 75 43 33 91
Clinique vétérinaire
de l'Arche


192 Avenue de Romans
26000 Valence
Tél. : 04 75 43 33 91
Consultations sur RDV
8h30-12h / 14h-19h
Le samedi : 8h30-17h
Service d'urgences assuré
Clinique vétérinaire
Pôle 2000 


Avenue du Grand Mail
07130 Saint-Péray
Tél. : 04 75 40 44 57
Consultations sur RDV
8h30-12h / 14h-19h
Le samedi : 8h30-12h
Service d'urgences assuré

Endoscopie - Cliniques vétérinaires de l'Arche

L'endoscopie ou fibroscopie vétérinaire est une technique d’imagerie qui permet d’explorer l’intérieur de certains organes « creux » ou cavités de votre animal de compagnie à l'aide d'un tube équipé d’une petite caméra ou d’une fibre optique.
 
Ainsi, nos vétérinaires peuvent explorer les voies respiratoires (cavités nasales, larynx, trachée, bronches...), le tube digestif (pharynx, œsophage, estomac, intestins, colon...), les voies urinaires ou génitales femelles, diverses articulations (coudes, épaules, hanches, genoux, tarses...), les conduits auditifs externes etc...
 
L'endoscopie permet également la réalisation de prélèvements internes (biospies, lavage bronchoalvéolaire …) sans avoir recours à la chirurgie et possède des applications thérapeutiques comme le retrait de corps étranger, l’extraction de polypes, les traitements auriculaires ou intra-articulaires...
 
Les cliniques vétérinaires de l’Arche à Valence (Drôme 26) et Pôle 2000 à Saint-Péray (Ardèche 07) disposent d’une colonne de vidéoendoscopie équipée d’un vidéogastroscope, d’un bronchoscope et de plusieurs endoscopes rigides de différentes tailles permettant de réaliser des examens endoscopiques chez les animaux, du plus petit (NAC, Chihuahua, chatons…) au plus gros (Terre-Neuve, Dogue allemand...). 

Quand réaliser un examen endoscopique ?

 
Une endoscopie peut être réalisée à la demande de votre vétérinaire traitant afin d’aller plus loin dans la démarche diagnostique pour un grand nombre d’affections. 
 
Voici un exemple d’indications pouvant nécessiter un examen endoscopique
 
  • lors de vomissements, de régurgitations ou de diarrhées chroniques,
  • lors de corps étranger bloqué dans l'œsophage ou l’estomac : l'endoscopie permet en un seul et même geste de confirmer la présence d'un corps étranger et de l'extraire sans recours à la chirurgie,
  • lors d’éternuements chroniques ou d’écoulement nasal persistant,
  • lors de respiration difficile et bruyante,
  • lors de toux chronique,
  • lors de corps étranger respiratoire (nasal, trachéal, bronchique...) : l'endoscopie nasale (rhinoscopie) permet en un seul et même geste de confirmer la présence d'un corps étranger et de l'extraire sans recours à la chirurgie,
  • lors de réalisation de lavage bronchoalvéolaire,
  • lors d’incontinence urinaire, de difficulté à uriner, d’écoulements vulvaires anormaux,
  • lors d’otite chronique ou récidivante,
  • lors de boiterie persistante (épaule, coude, genou),
  • lors de  douleur dentaire chez les lapins et les rongeurs,
  • pour le sexage des oiseaux (cœlioscopie).

Comment se déroule un examen endoscopique ?

Examen endoscopique
L’examen endoscopique nécessite systématiquement une anesthésie générale, quelle que soit la cavité observée. Lorsque votre compagnon nécessite une endoscopie, il doit donc être à jeun de 12 heures minimum avant l’examen (à l’exception des NACs). Lorsque l’examen concerne le tube digestif, la diète recommandée peut être plus longue : 24h pour un examen de l’estomac et 48h pour un examen du colon. Pour la coloscopie, une préparation du colon est nécessaire pendant les 48h précédent l’examen. Nous contacter pour plus de détails concernant le protocole.
 
Une fois l’animal endormi, un examen visuel de la cavité est réalisé à l’aide de l’endoscope. Le temps d’examen est variable en fonction de la cavité à explorer. Il s’agit d’un examen généralement peu invasif et non douloureux puisque l’endoscope passe par des orifices naturels et ne nécessite généralement pas d’incision chirurgicale. L’anesthésie ne sert qu’à éviter le stress pour l’animal et à le garder parfaitement immobile. Une fois l’examen réalisé, des prélèvements peuvent être réalisés si nécessaire (biopsies, lavage broncho-alvéolaire…).

Dans certains cas, l’endoscopie permet de traiter directement l’affection (retrait de polypes, dilatation de sténoses, extraction de corps étranger, nettoyage du conduit auditif, de l’articulation…).
 

N’hésitez pas à contacter notre équipe de vétérinaires pour de plus amples renseignements ou un conseil au 04 75 43 33 91 ou 04 75 40 44 57.