Lutte contre la résistance aux antibiotiques
La résistance des bactéries aux antibiotiques n’est plus un problème réservé à la médecine humaine. Cette problématique est également majeure en médecine vétérinaire. Chez nos animaux aussi, l’émergence d’infections qui résistent aux traitements antibiotiques a fait prendre conscience à la profession vétérinaire de la nécessité d’économiser ces molécules et ne les utiliser que lorsque cela est vraiment utile.
Ainsi, les cliniques vétérinaires de l’Arche à Valence (Drôme 26) et Pôle 2000 à Saint-Péray (Ardèche 07) ont fait le choix d’une utilisation raisonnée des médicaments antibiotiques en évitant l’usage de ces molécules lorsqu’elles ne sont pas indispensables, et en utilisant des protocoles de traitement plus courts et mieux adaptés en matière d’observance. Chez les animaux aussi, les antibiotiques ne sont pas automatiques.
Pharmacovigilance
A l’image du médicament humain, le médicament vétérinaire est une substance active sur l’organisme de l’animal qui présente des risques d’effets secondaires. Si ces effets restent rares, il n’en demeure pas moins que chaque animal traité doit être surveillé pendant la durée de son traitement.
Les cliniques vétérinaires de l’Arche à Valence (Drôme 26) et Pôle 2000 à Saint-Péray (Ardèche 07) participent à un réseau de pharmacovigilance vétérinaire national qui vise à contrôler en permanence les effets secondaires liés aux médicaments vétérinaires. Vous pouvez donc nous signaler tout effet indésirable lié à un médicament vétérinaire.
Vous pouvez également déclarer un effet indésirable directement sur le site de l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (
www.anses.fr).
Les informations ainsi collectées permettent de surveiller les effets indésirables des médicaments vétérinaires et de revoir régulièrement la façon de les utiliser chez l’animal.
N’hésitez pas à contacter notre équipe de vétérinaires pour de plus amples renseignements ou un conseil au 04 75 43 33 91 ou 04 75 40 44 57.