L’examen radiographique a lieu dans une salle exclusivement dédiée à la réalisation des radiographies et répondant aux normes de radioprotection. Il n’est pas possible pour les propriétaires d’entrer dans les salles de radiographie pour des raisons inhérentes aux règles de radioprotection.
La plupart des radiographies se réalisent sur animal vigile sans anesthésie. Notamment pour les radiographies du thorax et de l'abdomen. L'animal est alors simplement maintenu dans la bonne position par 2 manipulateurs.
Les radiographies du squelette et de la colonne vertébrale sont parfois effectuées sur animal anesthésié lorsque l’animal est douloureux ou qu’il doit être placé dans une posture particulière (comme dans le cadre du dépistage de dysplasie de la hanche par exemple).
Une fois les clichés pris, les radiographies sont obtenues après développement du film radio, ou elles s'affichent sur une station de travail numérique permettant de retravailler l'image (zoom, redécoupage, variation de la luminosité et du contraste...) lors de radiographies numériques. Les radiographies sont alors interprétées par les vétérinaires responsables.
Certaines radiographies peuvent nécessiter l’administration de produits de contraste faisant ressortir certaines structures peu visibles sur un cliché conventionnel : myélographie, arthrographie, uretro-cystographie, urographie intra-veineuse…
N’hésitez pas à contacter notre équipe de vétérinaires pour de plus amples renseignements ou un conseil au 04 75 43 33 91 ou 04 75 40 44 57.