Quand envisager une stérilisation ?
La stérilisation est habituellement conseillée après la puberté de l’animal soit à partir de 6 mois d’âge. Une stérilisation plus précoce peut être envisagée dans certains cas. Pour les femelles, il est préférable de programmer les stérilisations de convenance en dehors des périodes de chaleurs.
Quelles précautions prendre avant de stériliser votre animal ?
Attention, certaines affections comme l’obésité, l’incontinence urinaire ou toute maladie engendrant des risques anesthésique peuvent contre-indiquer une stérilisation chirurgicale.
C’est pourquoi, quel que soit l’âge de votre animal, les cliniques vétérinaires de l’Arche à Valence (Drome 26) et Pôle 2000 à Saint-Péray (Ardèche 07) vous proposent une visite pré-opératoire GRATUITE avant toute intervention de stérilisation.
Le vétérinaire pourra ainsi s’assurer de l’absence de problème médical sous-jacent (souffle cardiaque par exemple) et vous proposer des examens complémentaires pré-anesthésiques si nécessaire.
Comment se déroule la stérilisation ?
Comme pour toute intervention, l’animal doit être à jeun depuis la veille au soir.
Pour les castrations (mâles), votre animal entre en hospitalisation le matin et ressort en fin d'après-midi. Pour la stérilisation des femelles, l’intervention étant un peu plus lourde, une hospitalisation jusqu’au lendemain est conseillée pour poursuivre le protocole analgésique à la clinique et éviter les douleurs post-opératoires pour l’animal.
La prise en charge de la douleur est une des priorités de notre équipe. Pour toutes nos interventions de stérilisation (ovariectomie et castration), un traitement antalgique à base de morphiniques est systématiquement mis en place pendant toute la durée de l'hospitalisation. Une fois de retour à la maison, un traitement antidouleur oral est prescrit à chaque animal pendant les jours qui suivent l’intervention.